Vous êtes parent et le DPJ a retenu un signalement concernant votre enfant? Vous êtes impliqué dans un dossier de protection de la jeunesse et avez besoin d'aide ou de conseils? Vous avez moins de 18 ans et vous avez des démêlés avec la justice?

Vous avez des droits. Nous pouvons vous aider.

 

Direction de la Protection de la jeunesse (DPJ)

Faire un signalement signifie communiquer avec le DPJ pour lui faire part d’une situation que vous considérez inquiétante compte tenu des confidences de l’enfant, des attitudes et des comportements manifestés par celui-ci ou par ses parents et qui vous font croire que l’enfant est en danger ou que son développement est compromis.

Membres de la famille, voisins, éducateurs, policiers, tous peuvent faire un signalement à la DPJ pour lui faire part d'une situation qu'ils considèrent inquiétante et qui leur font croire qu'un enfant est en danger ou que son développement est compromis.

La famille peut prendre entente avec la DPJ sur des mesures volontaires, telles que de suivre une thérapie familiale ou de fournir des un rapport périodique à la DPJ.

  • L’entente sur les mesures volontaires peut durer jusqu’à 12 mois. À la fin de l’entente, la situation est révisée par la DPJ. Dans certains cas, l’entente peut être renouvelée ou modifiée.
  • Dans l'absence d'une entente, c'est le tribunal qui décide si la sécurité ou le développement de l'enfant est compromis, après avoir entendu toutes les personnes concernées.

Certaines mesures de protection peuvent être mises en place pendant l'évaluation de la PPJ. Pendant ce temps, l'enfant pourrait:

  • demeurer avec sa famille;
  • être placé avec des membres de la famille élargie;
  • être placé avec une famille d'accueil; ou
  • être placé dans une maison de groupe.

 

Jeunes contrevenants

La possession personnelle de marijuana est-elle légale? Est-ce qu'une goutte d'alcool peut vous faire perdre votre permis de conduire? Une bataille dans la cours d'école peut-elle mener à un dossier criminel? Si oui, combien de temps sera-t-il effectif, qui le saura et sous quelles circonstances?

On vous reproche une infraction criminelle? On veut vous retirer de votre milieu familial? 
Nous pouvons vous conseiller et minimiser les effets néfastes engendrés par ces procédures.